Une offrande à la tempête (Ofrenda a la tormenta, roman traduit de l’espagnol par Marianne Millon) est le troisième opus de la trilogie du Baztan, du nom d’une rivière du pays basque espagnol où se situe l’action. On y retrouve l’inspectrice Amaia Salazar, héroïne des deux premiers tomes, enquêtant sur la mort mystérieuse de nouveaux nés. L’intrigue de ce troisième volume s’appuie sur celles des deux précédents, et en développe certains éléments particulièrement énigmatiques. Deux d’entre permettent d’ancrer solidement la curiosité du lecteur.
Le premier, c’est le passé lointain de la région, terre où l’Inquisition a longtemps sévi de manière cruelle dans le but de lutter contre le culte rendu à d’anciennes et d’obscures divinités plus cruelles encore. Le second met en jeu le passé récent de l’héroïne, dont le bébé (né dans le tome 2, De chair et d’os) a failli être tué par la propre mère d’Amaia.
Le best-seller de Dan Brown, Da Vinci Code (2003), a marqué un virage dans la littérature policière qui s’est tournée avec délectation vers l’ésotérisme, plongeant dans l’histoire des religions pour y trouver les origines du mal contemporain. L’ambivalence et l’ambiguïté sont reines, les racines du thriller y puisent leur énergie et se développent en un solide réseau, un filet aux mailles étroites où le lecteur se retrouve fasciné et pris.

L’originalité de la trilogie de Dolorès Redondo, c’est d’avoir su puiser dans un fonds mythologique et folklorique (au bon sens du terme) peu connu du grand public et fascinant. Son talent, c’est d’avoir conjugué cela avec le caractère déroutant d’une jeune inspectrice très douée, mais perturbée par le mystère de la folie de sa mère, et évoluant dans une ambiance très sombre, de pluie et de forêt montagnarde.
Comment écrire un thriller haletant ? Voici la recette : en soignant l’atmosphère, en cultivant l’ambiguïté des personnages qui ne sont jamais tout à fait là où on les attendrait, en puisant dans le passé une inspiration singulière.
A écouter: deux interventions de Dolores Redondo dans le cadre de Quai du Polar:
- en 2016: Magie noire : légendes, rites et croyances dans le polar
- et en 2022: “Aux frontières du réel”
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.